Les activités des jeunes, Blog

La presse en parle

La reine des... Neiges !! Nooonnnnn...

Le Capitole Studios

Les élèves de 4ème alternance ont mené depuis septembre  deux projets. A savoir la réalisation d'un clip vidéo de 10' et des chroniques radios sur le thème "L'Europe".
Pour clôturer la semaine projet-Art,  une visite s'est imposée. Pas n'importe laquelle, celle du... 7ème art !

C'est ainsi que nos jeunes se sont retrouvés aux portes du Capitole Studios au Pontet. C'est Marie Cécile, chargée Marketing du Capitole Studios, qui les a reçus.
Ils ont pu ainsi découvrir les 11 salles du Capitole Studios mais aussi l'arrière du décor : La grande salle de projection (autrefois appelée "Cabine").

C'est Sébastien, projectionniste  et grand passionné du Cinéma, a consacré du temps pour répondre à toutes les questions de nos bambins :  Historique du cinéma, évolution, qu'est ce que le numérique, comment marche la 3D...

La journée s'est terminée par la projection du dernier de Disney "La Reine des Neiges".

Encore Merci au Capitole Studios.

Le Groupe La pellicule format scopeUne des 6  bobines pour 1 film Les plateauxLe projecteur

Sortie cohésion des CAPA1

Cette année c'est au Mont Ventoux que s'est déroulée la sortie cohésion de groupe de la classe de CAPA1.
Du sommet de ses 1912 mètre d'altitude, le géant de Provence a dévoilé pour certains le magnifique paysage des Alpes et de la plaine du Comtat Venaissin.
Les jeunes ont parcoru un sentier à la recherche des Chamoix... mission réussie !
Durant cette journée, présentation croisée entre les élèves puis parties de pétanques pour les uns, frisbee pour les autres...
Une matinée ensoleillée mais le temps est rapidement devenu brumeux et frais.

Une partie du grupe  Le site de TDF  A la pause déjeuner

La Semaine des Arts des 3ème

Lors de cette session en classe de 3e, nous conduisons un projet sur l’Histoire des Arts. Lors de notre alternance nous avons préparé des portraits de nous-mêmes en cubisme. Cette semaine, nous allons visiter un musée à Avignon, créer une carte pop up. En cours d’histoire, les sujets étudiés sont par exemple un tableau de Guernica, trois affiches de Toulouse Lautrec, des chansons de la 1ère guerre mondiale. Nous écrivons beaucoup avec notre formateur.

Un tableau qui nous a marqué est celui de Guernica. Il a été fait par la volonté de Picasso. Ce que nous retenons est que le peintre a voulu exprimer la détresse des habitants de Guernica en Espagne. C’était un test de bombes incendiaires lancé par l’armée allemande avant la 2nde guerre mondiale. Sur ce tableau sont représentés le regard de l’auteur, des soldats morts, des épées en bois, des fenêtres ouvertes pour montrer comme une porte de sortie. Nous avons appris que le tableau se lit de droite à gauche. Au début lorsque nous avons vu ce tableau, nous avons pensé « ça ressemble à rien ! ». Maintenant, nous comprenons son intérêt.

A la fin de ce projet, nous avons une épreuve orale sur un des sujets étudié portant sur un tableau ou une chanson.

Nos "petits"maraichers font du Bio

Une motte de saladeToute la matinée, les élèves de CAPA 1 productions florales et maraichèresUn plateau de jeunes plants de salade se sont initiés au Bio !!
En effet, et grâce à notre maître de stage M. Francoz Romain, les jeunes ont passé une bonne partie de la journée à la plantation de salade bio.
Le travail en amont a été réalisé par le maître de stage et plus particulièrement le travail du sol : Labour, rotorvator, rouleau...
Un paillage plastique noir a été positionné afin de conserver l'humidité du sol, limite le développement des adventice et se réchauffe plus vite au contact du soleil.

Les jeunes entrain de planterLa densité de culture est de 12 plants au m², les salades sont en motte de 4X4 au stade 4 à 5 jeunes feuilles. La plantation était toute simple, juste posée sur le sol,  la motte est légèrement enfouie.

Pour faciliter la croissance et le développement, un voile P17 enveloppe la culture ce qui conserve une température au niveau du sol ainsi qu'une humidité.

C'est ainsi que procède M. Francoz et produit chaque année plus de 250 000 salades. Feuille de chêne, Batavia, Romaine, ou encore laitue... il ne se limite pas qu'à la salade, c'est ainsi que des semis de courgette ont également été réalisés durant la matinée.

M. Francoz commercialise sa production aux particuliers, petits magasins, grossistes et GMS.
Depuis 4 ans que l'exploitation existe, l'entreprise a su s'imposer avec le bio et demande encore à se développer !

Plantation quasiment terminéeVoile P17

A l'écoute de l'Art

Le groupe de 4ème au Capitole  Devant la salle 1  Au Palais des Papes

Depuis le début de l'année, les jeunes de 4ème se sont initiés à l'art !! Certains en danse Hip-Hop, et d'autres aux métiers de la radio avec notre partenaire FlyFM.
Durant 4 mois, avec la participation de notre assistant linguistique Timir, les jeunes se sont donnés à << donf  >> , pour certains une découverte et pour d'autres un perfectionnement. Ce qui est sûr, c'est que cette activité a permis de souder ou conforter des liens entre les élèves, de leur donner confiance et enfin révéler des capacités des uns et des autres, méconnus jusqu'alors.
C'est ainsi que les jeunes  se sont ouverts à l'art, avec la visite du Palais des Papes, chacun était équipé d'un audioguide, visite de l'arrière du décor du grand cinéma Capitole Studio au Pontet avec en prime visionnage du film L'odyssée de Pi.

Il était également question pour les 4ème, d'organiser un spectacle et un goûter de noël qui s'est déroulé ce mercredi 19 décembre 2012. Ambiance garantie !! Diffusion des chroniques, prestation en public de danse Hip-Hop, Mise en place d'un quizz musical, concert par les élèves... à l'unanimité, 100% de pur bonheur. Et oui, c'est une autre approche et une autre manière de prouver à chacun qu'on peut y arriver mais... autrement !

Félicitations à tous et Bonnes fêtes de fin d'année.


Toujours devant le palais des papes    Timir et le groupe Hip Hop    Célia au Chant et guitare

L'agricuture... des métiers passions à découvrir

 La classe de CAPA2 horticulture participe au projet "Appel à Projets Jeunes" organisé par la MSA Alpes-Vaucluse.
Cette année, les jeunes ont souhaité valoriser les métiers de l'agriculture parfois mal connus par les plus jeunes et même par les adultes.
L'agriculture est pourtant  un secteur d'activité qui évolue avec son temps, en utilisant des technologies de pointe comme par exemple la robotisation, la gestion de climat par ordinateur, l'irrigation automatisée etc...
C'est pour cette raison que la classe de CAPA2 a souhaité sensibiliser le grand public. Le projet, appelé "L'agriculture... des métiers passions à découvrir"  est né en partenariat avec FlyFM, la radio du Comtat Venaissin. Cette station qui diffuse un programme sur la bande FM (89.9 FM) s'est proposée de les aider dans cette démarche en leur mettant à la disposition son savoir faire et produire, ensemble, des chroniques sous forme de capsules de 30" à 1'20" qui relatent divers métiers agricoles avec le témoignage des professionnels : pépiniéristes, viticulteurs, maraichers, chercheurs etc...

Après délibération du Jury le samedi 1er décembre dernier à la Tour d'Aigues, les jeunes de la MFR de Monteux on été récompensés en remportant un chèque de 800 euros. Par ailleurs, les élèves sont également sélectionnés sur le plan national pour la finale qui se déroulera à Paris à l'occasion du Salon de l'agriculture 2013.

Les chroniques seront diffusées sur les ondes dans le courant de l'année 2013.

Nous leur souhaitons bonne chance pour la 1ère marche du podium.

What's the most important?

S'inscrire dans une formation en MFR, ce n'est pas uniquement suivre des cours, se préparer à un diplôme, acquérir de l'expérience en stage....C'est avant vivre en collectivité, dans le respect de l'autre, de soi. C'est pourquoi, en début d'année, est organisée une sortie cohésion. Le temps, les moyens pour les nouveaux de s'intégrer dans un groupe déjà existant. Le temps d'apprendre à se connaître et à se rendre compte que chacun n'est pas aussi différent que l'autre. Le temps de se prendre conscience que selon les épreuves, on a besoin de l'autre. Les Olympiades vécues par la classe de 3ème en est une belle illustration.

Loin la compétition et l'esprit de vaincre absolument. Juste l'esprit d'équipe, de solidarité, de fair-play....attestant que la jeunesse a de beaux jours devant elle





Une "Chouette" cohésion



La classe de CAPA 1 s'est retrouvée au pied du Mont Ventoux, à Entrechaux au camping des 3 rivières pour faire plus ample connaissance. En effet, les 20 jeunes, en binôme, ont pu échanger pour en savoir un peu plus sur la vie de chacun.
C'est ainsi, qu'en plein milieu de la rivière nos jeunes "bambins" se sont présentés au sein du groupe.
On ne pas dire qu'ils étaient mal logé !!
Un camping 3 étoiles !! Ce n'est pas sous des tentes mais en bungalows  tout équipés, comme à la maison, que les jeunes ont occupé. Chacun s'étant organisé  pour le ménage, la vaisselle, la cuisine... eau chaude à volonté et des veillée tardive... un vrai moment convivial.
Durant la journée : découverte d'un sentier botanique, visite du vieux village d' Entrechaux... et petit détour au sommet du Mont Ventoux, avec en prime un soleil rayonnant... tous les ingrédients réunis dans la joie et la bonne humeur.

Nous leur souhaitons à tous une bonne année scolaire.

     

Ca coule de "Source"

La classe de CAP fleuriste Vue de Fontaine de Vaucluse
Vue 2 Fontaine de Vaucluse

La nouvelle promotion de CAP fleuriste s'est offerte une sortie cohésion de groupe, histoire de se donner un peu de temps pour faire connaissance.
Et c'est à Fontaine de Vaucluse que les 14 apprenants accompagnés de leurs 2 formateurs se sont retrouvés.
Découvertes des lieux pour certains, pour d'autres l'occasion de se ressourcer sans omettre, un détour au musée de la résistance.
Nous leur souhaitons la bienvenue à la MFR et une belle réussite ;-)

Perdants mais ultra fair-play

Dis moi comment tu voyages, je te dirai qui tu es


Ce séjour était bien plus qu'un voyage d'étude. Les jeunes de la classe de 3ème ont participé au financement en vendant des tee-shirt, ont dépassé leurs limites lors des randonnées, accepté les différences de chacun pour vivre ensemble, renoncé ponctuellement à la société de consommation, découvert l'économie locale et bio.... L'énergie sous toutes ses formes..... En somme, ils ont illustré les grands fondements de voyager autrement.....
Un moment de détente, plaisir partagé avec deux formateurs qui restera dans les mémoires et dans les annales. Il suffira que chacun se rappelle des perles....

Nos horticulteurs en herbe !!

Les pierres sont mouillées pour ne pas sécher le mortier Durant leur formation, la classe de 4ème technologique de la MFR de Monteux, s'est initiée durant 1 semaine au métier de paysagiste.Du ciment à l'ancienne !!

En compagnie de M. GOMEZ et de M. PESENTI, les jeunes se sont mis dans la peau de l'horticulteur.
Chacun, ont pu ainsi élaborer des croquis, observer et constater l'existant, réaliser un plan à l'échelle, choisir les essences végétales... sans omettre bien entendu la partie entretien tels que taille, sarclage, nettoyage etc...

Belle expérience pour nos jardiniers en herbe qui ont apprécié leur semaine,  avec en prime... un soleil qui ne pouvait manquer ce rendez-vous ;)
Entain de planter un arbuste : du Laurier tin




Quand les jeunes de la MFR deviennent formateurs....

           


   L'animalerie, un refuge vivant                            Mettre les mains dans la terre...ils en rêvent



                                 Vendredi 6 avril, de 14h à 16h, la MFR La Denoves a reçu avec plaisir des visiteurs peu habituels: 28 élèves de Grande Section de l'école maternelle Marcel Ripert. La classe de Mme Isaya a été répartie en 3 groupes afin de participer à plusieurs ateliers faisant découvrir les formations de la MFR La Denoves:

  • groupe 1 :réalisation des plantations de graines (bégonia, basilic et haricot) puis à leurs arrosages
  • groupe 2 : soin apporté aux locataires de l'animalerie. Nettoyer les habitations, donner à manger, à boire aux gerbilles, chinchilla, oiseaux, permettent de vaincre chez certains, quelques craintes, de faire face à des ''odeurs'' différentes.
  • groupe 3 : '' faire de la magie'' au laboratoire. Un lieu d'éveils avec des expériences hautes en couleur, en sensations fortes. En effet, ce n'est pas tous les jours, qu'il est donné la possibilité d'observer au microscope des araignée, "gendarme", ver de terre, sauterelle. Même à genoux sur les chaises, pas question pour ces '' scientifiques en herbe'' de manquer la coloration du papier pH
A travers cette après-midi particulière, les enfants sont en mesure d'utiliser des appareils de mesure, d'expérimenter, d'être précis dans leurs gestes. Ils développent leur concentration, appréhendent la notion de sécurité notamment avec les animaux, le laboratoire, mémorisent plus facilement les chiffres et les lettres. Peut-être le début de certaines vocations, passions....
Tout ceci a été possible grâce aux professeurs de l'école, Quentin Rouvière, Sandrine Gontier, Julien Alla, Simona Birtic, Wilfried Donzet, formateurs de la MFR et tous les stagiaires de CAPA 2ème année Productions Horticoles, Terminale Technicien Conseil Vente en Animalerie et Laboratoire Contrôle Qualité. Une collaboration riche dans laquelle les jeunes de la MFR ont eu un rôle important : encadrer des plus petits. Autrement dit, les accompagner dans leurs tâches, dans la compréhension des consignes, adapter son langage....En somme, l'espace de 2h, ils ont été les NEW formateurs de la MFR. Là aussi, qui sait si des vocations ne sont pas nées....L'avenir nous le dira.
Des découvertes ponctuées par un goûter aux allures de chasse à l'oeuf dans le parc de La Denoves. Un vaste domaine arboré....autant en profiter.




 

Entre eux et nous, c'est plus qu'une passion


La galerie d'images...
Les jeunes de 3ème accompagnés des 1ère Technicien Conseil Vente en Animalerie ont découvert le zoo de la Barben près de Salon de Provence. Au programme, des oiseaux exotiques (perroquets, vautours, aigles, paon en liberté…) des mammifères impressionnants, la sortie des rhinocéros, la rencontre avec les éléphants ou encore se tordre le cou à observer les girafes.Le tout dans la bonne humeur, avec quelques frayeurs à observer les reptiles.
Le lendemain, les 3ème encadrés par Franck Labreveux et Julien Alla se sont transformés en animaliers pour s’occuper des pensionnaires de l’animalerie pédagogique. Résultats des opérations : des gestes précis, beaucoup d’affection pour les animaux et une découverte du métier. Bravo à tous, pour l'intérêt porté et le bon comportement en sortie.
projet animal mars 2012 Projet animal mars 2012 (2) Projet animal mars 2012 (3) Projet animal mars 2012
Je n'ai pas que des amis
Un point commun entre eux: le caractère
Sophie la Girafe, version grandeur nature
Toujours dans les bons plans...
Projet animal mars 2012(5) Projet animal mars 2012

 Après l'effort le réconfort, c'est bien connu
Des touristes, encore des touristes    

Témoignage des apprentis sur le colloque


Vivre en harmonie selon les jeunes

En musique, la notion d’harmonie renvoie aux simultanéités sonores, aux accords. Cette définition qui n’est pas sans contredire l’harmonie qu'on attend ou qu'on "entend" dans un groupe. A l’harmonie sont associées la paix, l’équilibre, l’unité, l’ensemble, la bonne entente, le respect, le bonheur. Autrement dit, des facettes du développement durable et solidaire.
La crise économique actuelle, le contexte international des inégalités, mais aussi les nouvelles orientations pédagogiques, en lien avec la rénovation de la voie professionnelle des bacs ont promu les enjeux, les contraintes du développement durable. La mise en place d’actions de sensibilisation et plus largement d’ouverture au monde constitue un engagement des Maisons Familiales Rurales (MFR). Le 8ème colloque réunissant 150 jeunes futurs bacheliers professionnels va dans ce sens. Il faut situer cette rencontre dans le cadre de la mission de coopération internationale de l’Enseignement Agricole qui invite à se questionner sur le monde actuel fait donc débat : quoi faire, quand le faire, jusqu’où….
Les 4 Maisons Familiales Rurales de Vaucluse Alpes (Richerenches, La Tour d'Aigues, Monteux la Denoves, et Ventavon) ont organisé cet évènement éducatif avec le souci de préparer les jeunes aux défis de notre société, de leur donner les clés et l'envie de prendre part au développement de leur territoire de vie. Et étant donné que les jeunes inscrits en MFR se forment par alternance, leurs constats, leurs débats portent aussi sur leur environnement socioprofessionnel, et socioculturel. C'est pourquoi aborder vivre en harmonie a revêtu des productions bien différentes, mais complémentaires.
Pour la classe de Bio-Industries de Transformation, l'harmonie fut une question d'environnement extérieur. A cette occasion, une fresque fut créée. Cette oeuvre d'art pourra faire office de tableau de référence...Pour la classe de Laboratoire Contrôle Qualité, l'harmonie renvoie à soi. D'ailleurs les divers slams rédigés à cet effet, notamment Harmonie et Ténèbres en faisaient écho. Enfin, ultime production, plus théâtrale, humoristique, les jeunes de Technicien Conseil Vente en Animalerie se sont penchées sur l'harmonie sur le lieu professionnel. Rompre les tensions grâce à un WAKA WAKA de Shakira,réunissant plusieurs nationalités, il fallait oser tout comme les interprétation a capella d'Amaury. Au final, UNE AMBIANCE CHALEUREUSE!!!


Des supports variés complétés par l'intervention de Jean Viard, sociologue, portant sur la notion de temps....Apprendre à maîtriser le temps, entre autres.....pour gagner en harmonie. Des supports appréciés par les représentants comoriens, ravis de découvrir le potentiel de la jeunesse. Des réalisations pouvant devenir une source d'inspiration pour les jeunes comoriens.






Témoignage des techniciens conseillers en animalerie sur le colloque


Savoir se repérer pour préparer une mobilité européenne


       Vaincre la peur de perdre quand l'endroit est inconnu, prendre des repères facilement exploitables dans une ville étrangère sont des ambitions auxquelles les jeunes engagés dans une mobilité européenne sont confrontés. Pas de GPS, appareil qui amène n'importe où, après l'avoir programmé. En amont de la mobilité européenne vécue en 1ère - Terminale, il est important que les jeunes soient en capacité de se déplacer seul dans une ville méconnue. Une aptitude d'autant plus essentielle lorsque les projets conduisent ces derniers dans de grandes capitales comme Amsterdam, Barcelone.
        Se construire un parcours à partir de données, réaliser cet itinéraire, se confronter aux réalités de celui-ci, respecter un timing, voilà à quoi conduit une course d'orientation. Partis dans la brume à 8h30, les jeunes de la 2nde ABIL se sont frottés aux paysages entourant le Graveyron. Cette nature se révèle bien différente sous le brouillard qu'en plein soleil....De quoi désorienter, emprunter de fausses pistes, prendre la décision de tenter tel chemin ou autre et se retrouver à point nommé. Accompagnés par Fanny Grenon, et Wesley Giacomo, formateurs, tous les jeunes ont pris conscience que se déplacer requiert de l'anticipation, du dynamisme, de tactique. Voilà comment une randonnée sportive se transforme en activité éducative car la solidarité, patience, esprit d'équipe, consensus furent de rigueur.


Tout feu tout flamme avant la course d'orientation

La ''sécuriattitude'' voilà une véritable habitude



les jeunes observant une fusion à 1800°C

           Rares sont ceux qui se posent la question de savoir comment sont fabriqués les parois des aquariums, les pare-brises des voitures, les cadrans des Ipad, Iphone, les embouts des clubs de golfs. Des objets de notre quotidien qui nécessitent une technologie de pointe, une fabrication industrielle dans des sites sécurisés. Des objets du quotidien que l'on souhaite résistants aux chocs. Cette exigence repose sur la manière dont sont conçus les moules. Une technique physique basée sur la fusion que les jeunes de 2nde Technicien Conseil Vente en Animalerie ont découverte, mercredi dernier. En effet, à l'occasion de la semaine sur la sécurité et les risques, les portes de l'entreprise pontétienne la SEPR, leur ont été ouvertes.
Accueillis par Pierre Roudil, responsable de la sécurité, les jeunes ont très vite été immergés dans un monde professionnel très différent du leur. Point de rongeurs, ni de poissons, mais la nécessité d'être aussi vigilant à sa sécurité qu'à celle des autres. Se vêtir de gilet , de chaussure de sécurité, lunettes, ne pas faire de gestes brusques, ne pas hurler, respecter les voies piétonnes, manipuler des machines, objets avec précaution, voilà une attitude qui amène à lutter contre les accidents. En lien direct avec le module de chimie-physique dans lequel il est question de mobiliser des connaissances pour expliquer des phénomènes technologiques, les jeunes sont en mesure de comprendre pourquoi la transformation de la silice requiert des quantités d'énergie importante. Une manière aussi  de saisir pourquoi les aquariums, les Ipads peuvent coûter cher et pourquoi la sécurité des travailleurs n'a pas de prix.

Préserver la vie de chacun a été également déclinée par l'entrée sécurité routière. Etre usager de la route, conduire imposent d'être attentif à l'environnement extérieur mais aussi le respect des règles. Attacher sa ceinture, maintenir des véhicules en état de fonctionnement, être maître de soi et des capacités en évitant l'alcool et les drogues, voilà quelques-unes des situations auxquelles les jeunes ont été confrontés. D'après eux, le plus impressionnant demeure la voiture tonneau. Des sensations qui secouent, simulent la réalité. Et la réalité, ce ne sont pas des sourires.....ne l'oublions pas

La simulation d'un tonneau pour montrer que le rôle de la ceinture



Les CAPA 1 aux couleurs de la Hollande




La plantation de tulipes


         Les stagiaires de CAPA 1ère année Productions florales et légumières ne vont pas concurrencer les grandes exploitations agricoles hollandaises. Grâce aux bulbes ramenés par Marie Helène Goudin, lors de son séjour aux Pays Bas pour les futurs programmes Léonardo, ces derniers se sont retrouvés en séance de TP, encadrés par Wilfried Donzet et François Gomez. Planter des bulbes de tulipes, d'amaryllis, malgré les températures froides, préparant le meilleur terreau possible était un défi. L'autre sera de surveiller la pousse de ces derniers afin que les nobles tulipes et amaryllis néerlandais fleurissent la serre, l'accueil. Mettre en application leurs savoirs, s'ouvrir aux autres cultures, c'est sûr c'est top.

Considérer l'autre tel qu'il est.


Le projet de la classe de 2nde Alimentation Bio Industries de Transformation ne se résume pas seulement à la fabrication d'un produit agroalimentaire à savoir la confiture. La dimension est plus profonde que cela. Apprendre à considérer le contenu et non le contenant, voilà qui n'est point facile. Faute de tout révolutionner, les jeunes ont été amenés à modifier leur manière de approcher la vie, les individus. En somme, faire preuve d'humilité, tolérance face aux  différences. Prendre conscience que les différences parfois décriées sont source de RICHESSE, conduisant ainsi à un portefeuille bien garni........Pas le portefeuille à billets mais le portefeuille de compétences où la valeur est plus qualitative que quantitative. A chacun d'investir pour en retenir des intérêts capitaux communs.
Illustrations en images

Que savons nous sur les savons?

         Alors qu'en soirée, la Chandeleur était l'invitée d'honneur, le reste de la semaine a vu l'avènement de cet objet  vieux de 4500 ans. Celui-ci devenu un enjeu commercial, suit les évolutions technologiques, les habitudes de la société. Promouvoir l'hygiène corporelle, les bienfaits sur la santé, ont propulsé le savon au rang d'objet incontournable. Liquide, solide, à production industrielle ou artisanale, aux senteurs différentes, tout est fait pour qu'il ressemble à l'acheteur, qu'il révèle en soi, quelque chose.
Le savon, vecteur de bien-être mais aussi de connaissances. En effet, les jeunes de la filière Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité encadrés par Mr Rouvière se sont frottés à la réaction de saponification. De l'huile d'olives ( olives d'ailleurs cueillies en décembre avec les Bac Bio Industries de Transformation), de l'hydrolyse de sodium et...une touche d'exotisme avec quelques gouttes ylang ylang. Une fleur venue tout droit des Comores, pays avec lequel la MFR est en coopération depuis 3 ans. En somme, acheter prochainement le ''petit montilien'', c'est participer au développement de l'économie locale comorienne. Une forme de commerce équitable à une échelle humaine.
        En respectant les dosages, les proportions, facile de produire du savon, c'est ce qu'avouaient également les jeunes de 4ème. Pas de référence à cette notion de réaction chimique mais place à la notion de changement d'état de la matière, à la compréhension et à la réalisation d'un protocole anglais, à l'apprentissage du vocabulaire animalier. Avec des moules en silicone, les soaps prennent des formes rapidement solides de dinosaures, canards, poisson...Testés, mousse garantie....Il était d'ailleurs pas question de les oublier, en fin de session!!!
En conclusion, à chaque niveau de formation, sa difficulté mais la même satisfaction et fierté d'avoir créer quelque chose.





Vers quoi s'orienter après la 3ème?

         Pour tous ceux qui ont manqué la journée du 24 Janvier, suivez le guide......Une petite compilation en images de ce que proposent les MFR, notamment La MFR Monteux, après la 3ème. Une période de choix à laquelle tout jeune est confronté. Apprenti, stagiaire, cap, bac pro, CCF, épreuves terminales, autant de possibilités à découvrir et à analyser pour bien faire son choix

   La clé de la réussite n'est pas loin....A vous de l'explorer




How to create a christmas ball




             L'union de l'arrangement floral et de l'anglais a surpris les jeunes. Tous se posaient la question de comment l'anglais allait s'incorporer dans une activité manuelle. Une manière différente de faire comprendre l'utilité de la pratique notamment dans certains milieux professionnels. Programmer son iPhone ou Smartphone achetés à l'étranger, c'est se confronter à lire et comprendre des notices écrites en anglais. En d'autres termes, comprendre un message pour réaliser une tâche. Au final, c'est un des items recensés dans le niveau A2 que passent les élèves inscrits dans le cycle 4e/ 3e.
            Ainsi l'aide de Sophie Granget, formatrice en CAP fleuriste, les jeunes ont glané des végétaux, choisi du ruban pour servir d'attache à la boule, coupé des branches de buis, piquer la boule en mousse pour la recouvrir de feuillage et décorer avec des paillettes, ruban, plumes....Avec Mme Juan, il était plus question des fêtes anglaises, du vocabulaire en lien avec cette activité et de commencer à rédiger un protocole en anglais. Butterfly, wire, leaves, decoration....de quoi tenter d'écrire et dialoguer en langue étrangère



Quand vouloir rime avec pouvoir et savoir

             Déjà deux ans de partenariat entre la MFR et La Roumanière (Robion) afin de rendre concret les apprentissages liés à l’agroalimentaire et le contrôle qualité. Déjà deux variétés de confitures : courge/pommes et pomme/café. Pour la production 2012, 5 nouvelles recettes à base d’oranges/ épices ont été élaborées par la classe de 2nde ABIL dont deux figureront dans le prochain catalogue de La Roumanière. Etre à l’origine de la future commercialisation d’un produit, il y a de quoi être fier pour les jeunes. D’ailleurs les jeunes inscrits en option AGRO impulsent beaucoup. Un sentiment évoqué par les travailleurs handicapés….Face à l’enthousiasme, l’engouement de cette initiative, l’équipe projet s’est agrandie. Tous veulent y contribuer, transmettre leur savoir, partager des moments conviviaux.
 
          Voir les compétences ou aptitudes et non les différences, tel est un des enseignements de ce projet. La qualité gestuelle d’Annie, très méticuleuse, a donné lieu à des ‘’ tu as vu comme elle est précise’’. Quant à la qualité de raisonnement de Gérard pour le calcul des proportions, a fait pâlir la calculatrice du téléphone portable des jeunes….Au delà des apparences, se cachent bien des trésors. A chacun de faire émerger, de les apprécier. Les familles invitées à découvrir l’ampleur du projet et la valorisation de leur enfant en témoignent.
Cette première étape d’essais va laisser place très prochainement à la phase de fabrication dans les ateliers de la Roumanière. Mixité des publics, mixité des lieux d’apprentissage, mélange des saveurs, union des forces….

RDV en janvier-février pour la sortie ‘’ nationale’’.



Voici une sélection de mots de jeunes soulignant les petits plus qui font beaucoup

  • « Eolia, Pauline et Annie employée à la Roumanière, ont bien échangé, et rigolé quand elles ont goûté la confiture au rhum. D’ailleurs Annie nous a offert des gâteaux à nous seules….

« Comme une confiture doit être sélectionnée par les familles et les maîtres de stage, les jeunes qui concevaient un produit par binôme, considèrent cette activité comme une compétition amicale » Priscilla.

  • « Content d’apprendre à faire de la confiture mais très difficile à confectionner car on doit toujours respecter les degrés, les doses, les temps de cuisson et être très méticuleux » Victor

« Moi, j’ai une vision différente des travailleurs handicapés, ce sont des personnes ‘’normales’’ » Coralie

  • Pauline « Ah ! C’était bien car c’est un travail autant pour les Agro que pour les Labo »

Régis « Moi j’ai apprécié de travailler avec les personnes de la Roumanière, et je n’hésiterais pas à recommencer !

  • Anne-lise « c’est bien, les gens sont sympas, nous avons de bons conseils ! »

Bastien « J’ai moi aussi apprécié les gens de la Roumanière, il me tarde de rencontrer les autres travailleurs ! »

  • Sandra « Moi, j’ai pris du plaisir ! »

Adrien « Cette semaine de projet nous a permis de nous améliorer et de ne pas rester sur nos acquis, par exemple comprendre l’importance des doses. »

  • Romain « Pour moi aussi, le fait de choisir les ingrédients, c’était bien ! «

Compilation photos phase recherches projet confiture 2nde ABIL -2011




Les années passées

Nostalgique de la MFR, retrouvez nos archives par promotion :

année 2013-2014
année 2012-2013
année 2011-2012