Les activités des jeunes, Blog

Veillées - Vie résidentielle

Du Cocktail à gogo

Jeudi soir a eu lieu durant la veillée, la soirée "Création Cocktail".
Les élèves ont participé dans une excellente ambiance et la participation de M. Lamaison et M. Giacomo.


Le jury composé de 4 élèves à dû goûter tous les cocktails même les plus terribles !!
C'est la jeune Marie T. de 1ère TCVA qui a gagné le prix du meilleur goût et Lionel A de 1ère TCVA celui du plus joli cocktail.



Bravo à tous pour cette soirée.

PS. Aucun alcool n'a été utilisé, aucun animal n'est passé à la casserole :-)

Ils ont repeint le parc !!

Soirée festive à la Denoves, petits et grands se sont pris au jeu du cowboys et des indiens !!
Avec la participation du club de paint ball de Monteux, une quarantaine de participants se sont fait la guéguerre dans le parc de la Denoves.
Le paintball est une activité sportive qui oppose deux équipes, chaque joueur est équipé de masques de protection et de marqueurs. Ces derniers propulsent des billes  de peinture jaune, verte, rouge ou bleu permettant de marquer l'adversaire.
Filles et garçons sportifs ou non, se sont initiés à ce sport avec engouement.
Une soirée agréable et bon enfant qui restera marquée à jamais dans la mémoire de chacun... mais croyez moi, on n'est pas prêt de gagner la guerre avec eux  !!
Une des équipes

Soirée Futsal


Le futsal

Durant cette veillée Plus,  20 personnes ont participé au grand match qui s'est déroulé au COSSEC de Monteux. Les 20 personnes étaient composées de 17 élèves (3èmes, 2ndes ABIL, 2ndes TCVA, Terminale BIT) et de 3 formateurs.

Le match s'est conclu par une défaite des jeunes, les formateurs en nombre restreint se sont donnés à donf !!

Peut être une revanche à prévoir les jeunes... mais auront-ils le courage et surtout la force d'affronter cette équipe de ouf ?

Noel avant l'heure !!

Des déguisements, de la musique, un super buffet de Noel et un excellent DJ...
Mais surtout des rires, des sourires et de la joir=e pour ces élèves de se retrouver à danser ou s'amuser ensemble.
Cette veillée "légendaire" et "traditionnelle" en cette fin d'année a été un véritable succès.
Le DJ montilien "Bilou" Bernardoni, a mis la Denoves en ébullition le temps d'une soirée dont tous se souviendrons...

Image  Image

Au théâtre ce soir ...

C'est une veillée théâtrale auxquels lesUne partie de l'equipe theatre jeunes de la MFR se sont initiés. Aux cotés de Mme Mus, une dizaine de jeunes se sont prêtés aux rôles des artistes.
Ils ont ainsi découverts des exercices liés au théâtre comme la traversée, les prises de parole et autres...
Certains ont montré un réel talent dans une ambiance décontractée.
Félicitations à tous.











Détournez les cagettes en bois

Melon de Cavaillon, Tomates d'Avignon, Symphonia, RecyclageMysopsis.....quel est le point connu entre tout ceci? Etrange comme mélange. Mystérieux comme association....La réponse : des impressions sur des cageots en bois fruits et légumes. Des impressions stylisées, évoquant une richesse du terroir que les jeunes ont en veillée détourné de leur usage habituel.
Destinés à présenter, transporter les fruits et légumes, une vingtaine d'internes de CAPA1, 3ème, 1ère TCVA les ont transformés en cadre à photo, pense-bête en armoire. Mesurer, scier, coller, peindre, rendre harmonieux l'ensemble, situer géographiquement le producteur, autant d'aptitudes dissimulées dans cette activité recycl'art.
Donner une nouvelle vie à du vieux, tout en révisant la géographie locale, européenne, les fruits et les légumes de saison, " c'est de la patate"

ET c'est un Carton plein à ma droite !!

   
Si je vous dis " Le Papé : 90 ; la mamé : 89 ; les pompiers : 18 ... Bouroule !!!
Vous l'aurez très bien compris, il ne s'agissait ni plus ni moins de la veillée loto qui s'est déroulée ce jeudi 4 octobre.
Avec pas moins de 27 élèves qui ont tenté leur chance sur 4 quines et 4 cartons pleins...
Tout cela dans une ambiance joyeuse et bruyante !

Les vainqueurs :
  • Stan G. 3° : Boite Haribo et sac de sport
  • Priscilla F. 1ère LCQ : Montre-bracelet
  • Océane H. CAPA 1 : CD
  • Emeline S. 1ère LCQ : 2 DVD
  • Kévin W. 1ère TCVA : Clé USB 4 Gb
  • Eolia K. 1ère BIT : lecteur MP3

ET le Gros lot, un casque "Sony" a été décerné à Marie D. de CAPA1

 

Félicitations à tous pour cette soirée

Des Bonbons pour... cibles ??


Vue d'ensemble Quelle concentration !! Et ca papote et ca déguste...
La Tour Eiffel ?
Après les cocktails,  les jeunes de la MFR se sont farcis des... Bonbons !!
Et oui, durant cette veillée "gourmande",où il était plus question de gourmandise, que nos 22 "bambins" se sont réunis afin de se dévoiler dans l'art du bonbon ;)
En effet, bien que certains se sont malencontreusement retrouvés dans les estomacs, ce sont de véritables oeuvres alléchantes que chacun a pu réaliser avec "goût" et plaisir.
A l'issu d'un vote, un jury a dévoilé en fin de veillée les heureux gagnants :Démonstration de Bolas

  1. <<CHOUCROUT' MAN>> par Alicia G.
  2. <<LA BOUZZ>> par Jonathan C.
  3. <<CHARLY>> par Marine E.

Félicitations pour ces trois créations qui ont fait le bonheur des... formateurs !!

Une ambiance vraiment sympathique, et des fou-rires à gogo.

Pour terminer cette veillée, c'est Célia qui a réalisé une prestation en public avec un spectacle de "BOLAS" devant ses camarades ... admiratifs.

Bravo à tous, c'est une belle réussite.

Juste pour le plaisir...




Strike, spare,rigole aussi.....de quoi passer une bonne soirée. A la prochaine!


Ouverture au monde grâce à la capoiera




                 Démonstration de capoiera                       


         Aujourd'hui, la capoiera est un vecteur interculturel, des bras ouverts vers le Brésil, le Portugal, un moyen pour créer une ambiance festive, chaleureuse. On comprend pourquoi les internes de 3ème, 1ère TCVA, 1ère LCQ, Terminale BIT et 2nde ABIL furent étonnés d'apprendre que cet art afro-brésilien fut l'expression contre la société esclavagiste. Cette forme d'expression née évidemment dans la clandestinité prend sa naissance entre les méthodes de combat et des danses. Il était donc fort opportun que dans cette période d'ouverture au monde, les jeunes grâce à la vie résidentielle, puissent découvrir le vécu d'individus....Une approche ludique, sportive mais avec des fins éducatives. Maîtriser son corps, concentrer son énergie, trouver ou retrouver un équilibre, promouvoir la tolérance, l'égalité des peuples, ne serait pas encore des ambitions contemporaines? Toujours est-il que les jeunes ont plébiscité cette activité, jeudi 15 mars. Face à l'intérêt suscité, elle sera reconduite

Ca dépote avec les voitures tuning

           Le tuning est un phénomène, très fréquent en Europe et dans le monde entier, reposant sur une envie de différencier les véhicules du modèle de base. Une forme d’art qui vise à personnaliser son automobile que les élèves internes de la MFR ont pu découvrir au cours d’une veillée extraordinaire. Le ronflement des moteurs, les spoilers avant et arrière rutilants, les vitres teintées, la musique avoisinant les 130 dB, les becquets, habillage intérieur, les kits et autres aménagement, font des voitures de véritablement ‘’ bijoux’’.
Admiratifs, les internes en échangeant avec Roger Corrençon, président de l’association team Roch Tuning Cars, ont pris conscience que le tuning est principalement un état d’esprit basé sur le partage, l’audace, l’originalité. Avant d’être passionnés et d’investir jusqu’à 10 000€ pour les plus beaux modèles, les aficionados sont avant tous des passionnés de mécanique. Ces compétences acquises par soi-même ou par une formation, permettent ainsi à ces derniers de réaliser la voiture à leur image. C’est la raison pour laquelle chaque voiture est unique car chacun est tunique. De la couleur de la carrosserie au boîtier de vitesse luminescent selon les vitesses, en passant par les néons, une petite citadine se transforme en objet de convoitise, de regard, de concours. Des compétitions ou plutôt de shows dans lesquels les membres de l’association s’illustrent car ils ont déjà remporté plus de 57 titres. Au final, une veillée haute en couleur et puissance.


Poser devant un tel bijou, un vrai honneur                                 On peut qu'être admiratif devant de telles voitures



Mario Kart ne tolère pas le moindre écart

Les internes avaient pris note: jeudi, ils allaient s'affronter sur un circuit automobile d'un autre genre. Point de lien de fratrie, place à la compétition car le seul objectif est de terminer 1er. Aux manettes, une course d'action endiablée où les obstacles non évités n'engendrent que la perte de points, de temps. Mario, Luigi et les autres aux prises des champignons turbo, triple bananes et éclair....de quoi déclencher des commentaires de tous les autres conducteurs. C'est cela aussi le pouvoir secret de la WII : rassembler les jeunes.

Dur de garder son permis à point avec Mario Kart

Du vieux pour faire du neuf.....


Mets la main à la pâte avec décopath
        Embellir ses créations, relooker des objets désuets, personnaliser ces derniers, transformer l'ancien en nouveau, rien de plus facile avec le Décopath. A l'heure du tout customisé et de l'originalité, autant dire que ce loisir créatif s'adapte bien aux envies, à la curiosité des jeunes et à la nécessité de recycler les objets pour préserver la planète. Habiller la Tour Eiffel avec l'Union Jack, il fallait oser.
Claire et Pryscilla, leur coeur balance entre Paris, Londres, New York
Mais aussi...du plastique dingue
      En parallèle du décopath, les internes se sont initiés au plastique dingue. C'est bien connu le plastique , c'est fantastique....Surtout lorsqu'on choisit soi-même la forme qu'il aura. Légèrement bondé, tout rétracté, l'usage du plastique dingue a permis à chacun d'entre eux de créer des porte-clefs. Attentifs aux couleurs, il est aussi question de surveiller la température de cuisson. Etre prompt pour retirer l'oeuvre du four.....facile à dire mais parfois une seconde de plus, laisse apparaître une forme fort inattendue.
Au final, jeudi 9 février, vingt cinq jeunes encadrés par Wesley Giacomo et Stéphanie Juan, se sont initiés à ces loisirs créatifs très simples à reproduire chez soi....Amis '' customiseurs'' bonjour


Les mangas à l'honneur Un peu de carton, une feuille résistante, pinceau et colle.... Anaïs et Julie se sont initiées au plastique dingue Inspiration tribale pour Estelle
 Manga
I love London
  St Valentin pas très loin....
Animaux divine inspiration

Dans les coulisses d'une radio locale

         Quelle que soit la radio écoutée,  c’est  juste une voix qui s'échappe des hauts-parleurs de la voiture, des écouteurs de son Iphone...... Pourtant derrière cette voix fascinante parfois,  se cache une personne dont on ignore tout. Alexandre au micro de FlyFMEst ce d'ailleurs ce mystère qui séduit tant ou est-ce autre chose? La question a le mérite d'être posée car avec Fly FM, radio locale montilienne, on est bien loin d'NRJ, Virgin Radio où les animateurs sont connues. Ici, pas de people mais des individus passionnés, amoureux de cette source d'informations. Des autodidactes, qui au fil des années et avec l'évolution technFlyFM en direct de la MFRologique, flirtent avec l'animateur professionnel. Même envie de satisfaire l'auditeur, même volonté de faire découvrir des nouveaux talents, même challenge mais des moyens humains, financiers, différents. Aussi, offrir aux internes de la MFR La Denoves, la possibilité d'enregistrer une émission radio a été étonnant. Certains ont ainsi découvert un des centres d'intérêt de Mr Gomez, formateur et directeur général de Fly FM.

La radio, ce n'est pas seulement deux ou trois micros.La technique mobile de FlyFM en direct de la MFR Des fils, des casques, des ordinateurs, des tables de mixage, des équipes mobilisées, des sujets à prévoir bien en amont, des reportages, des montages, autant dire que les bénévoles de FLY FM ne chôment pas pour émettre constamment à l'antenne. Alors quand vient l'interview de Florian, Alexandre, on perçoit un peu le trac. La voix tremblante mais l'important a été avoir osé parler en direct, sous les yeux de Denis Villepastour, Directeur.
Une salle TV transformée en studio. Des fauteuils cinéma convertis en siège d'interview, voilà comment 15 jeunes se sont immergés dans le monde mystérieux radiophonique...



Initiation à la pratique de la musique







                                                                     



        Le jeudi 5 janvier, les premières notes à la guitare notamment ont retenti. Cédric Gouvernet, ancien apprenti en Bac Bio Industrie de Transformation, accompagné de Jacques, un ami professeur de musique à Lagnes, sont venus faire partager leur passion pour la musique. Cette initiation à la musique  va se prolonger pendant trois semaines consécutives, afin que tous les jeunes internes de la MFR La Denoves puissent découvrir les secrets des morceaux célèbres.
         Après leur avoir présenté la musique ainsi que son évolution au cours des siècles, place à la pratique: guitare sèche, guitare électrique, bass, clavier. Quelques morceaux vite appris sans avoir des connaissances en musique, voilà ce qui a séduit les jeunes. Pas besoin de solfège....seulement l'envie de ''gratter quelques cordes'', de s'écouter jouer, de se laisser tenter par une nouvelle expérience. Enfin, quand on sait tous les messages qui passent par la musique, les paroles, on peut se dire que cet art peut vite être un outil pédagogique, éducatif performant.


Une oeuvre théâtrale pour découvrir la notion de morale

         Jeudi dernier, 19 internes de Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité, Technicien Conseil Vente en Animalerie et de CAPA Productions Horticoles, ont eu la surprise de se rendre au théâtre " La Scène Nationale'' , à Cavaillon. Accéder à des arts autres que les cinéma est un des objectifs de l'animation du temps de vie résidentielle. Accompagnés de Mme Prévosto, Messieurs Alla et Rouvière, tous ont été plongés dans le monde de la philosophie, et plus particulièrement de la la morale. En effet, à travers la pièce '' Le libertin'' d'Eric  Emmanuel Schmitt , les jeunes ont découvert les facettes d'un homme ayant marqué son temps: Diderot. Personnage principal de cette oeuvre, il s'interroge sur la morale, sur les moeurs sexuelles. Contraint de rédiger dans la hâte un article pour l'Encyclopédie sur ce sujet, tantôt il défend le plaisir individuel, tantôt le renoncement au plaisir pour le bien de l'Espèce. Se sentant aussi bien tourmenté que libre, il s'emploie à calmer la jalousie de sa femme, à guider sa fille vers les bonnes relations amoureuses, à satisfaire sa maîtresse ou répondre aux avances d'une jeune prétendante.
Au delà de la pièce, il sera question de réflexion, d'argumentation prochainement pour les jeunes de Bac Pro en français. Exploiter une pièce pour débattre d'un sujet tel que la morale est constructif. C'est aussi un excellent moyen d'appréhender la philosophie, Diderot et les autres.